• Facebook - Black Circle

82, boul. Renard Ouest, Rivière-au-Renard, Gaspé  G4X 5H1 (Québec) CANADA  |  1-877-260-3344

UNE TRADITION RÉGIONALE
Depuis 1930

1865  La William Fruing and Company s'installe à Rivière-au-Renard et érige un fishing room, un entrepôt servant à faire sécher la morue destinée à l'exportation vers les marchés européens. Une partie de cet entrepôt existe toujours dans l'Auberge Le Caribou.

 

1909  La révolte des pêcheurs de Rivière-au-Renard éclate. D'importantes manifestations ont lieu devant le commerce de la William Fruing and Company.
 

1930 La William Fruing and Company cesse ses activités commerciales et fait la vente de ses différents actifs. M. Philip Mauger Luce, gestionnaire des opérations de la Fruing, achète l'établissement et le convertit en auberge pour lui donner le nom de Caribou Inn qui accueille principalement une clientèle américaine et anglaise qui vient apprécier les paysages uniques gaspésiens.


1955  Le Caribou Inn devient la propriété de Messieurs Léon Saintonge et Henry Tremblay. Les nouveaux occupants vont lui conserver la même vocation touristique que M. Luce.

 

1965  M. et Mme Élias Dufresne font l'acquisition de l'Auberge et procèdent à son déménagement. Située initialement tout près de la route nationale, on l'approche de la mer. On change également son appellation anglaise en une raison sociale francophone, soit Auberge Caribou. On lui confère alors une vocation nettement plus régionale, au service de la population toute l'année.

 

1968  Messieurs Zénon et Guy Veillette deviennent propriétaires. Ils effectuent une rénovation de fond en comble et construisent des unités de motel pour mieux répondre aux besoins de la clientèle locale, régionale et touristique. À partir de 1974, on opère sous le nom de Auberge-Motel Caribou.​

 

1987  M. Zénon Veillette prends sa retraite et l'opération est continuée par son fils, M. Guy Veillette, et son épouse, Mme Claudette Joncas.

 

2009-2010  Mme Mylène Carbonneau et M. Guy Lescelleur acquièrent le noble établissement, riche en histoire. Le nom d'opération est modifié pour Auberge Le Caribou.

 

2010  Le secteur de la restauration est modernisé. Mme Mylène Carbonneau et M. Guy Lescelleur fondent le Resto-Pub La Révolte le 5 juillet 2010. 

 

2012-2013  Plusieurs rénovations sont effectuées, notamment au niveau des chambres, des aires publics et à l'extérieur des bâtiments.

Les copropriétaires prévoient continuer à rénover les infrastructures et à modifier les services actuels au cours des prochaines années, pour ainsi répondre aux besoins de la clientèle locale, d'affaires et touristique tout en poursuivant la tradition régionale qui dure depuis 1930.